Dimanche 9 Juin à 16h00 

 Milonga avec DJ Marie O et l’orchestre “Bagatelle tango ».

 Cet orchestre dirigé par le pédagogue, violoniste et arrangeur parisien Michael Gneist est issu d’un atelier « Tango – Musique et Danse » qui a eu lieu à Courchevel.

Entièrement amateur, le groupe s’est agrandi et soudé au fil des stages et mû par un enthousiasme contagieux a créé un répertoire de grands classiques du genre.

Après un concert la veille à Evian,  ses 10 musiciens seront ce soir au parc avec un programme de l’âge d’or du tango (1940-1955), La Cumparsita, La Pavadita, La Yumba, Café Dominguez, ou Dias de paz.

La soirée continuera avec une milonga avec le DJ Marie O d’Annecy.

 Samedi 3 Août

« La Nuit des étoiles au Parc Bertrand »

21h30- Cinéma-concert “Voyage dans l’espace”a-concert “Voyage dans l’espace”

 Daniel Mourek, clarinette – Monika Esmerode, Cor – Anne Laplace, Synthétiseur-Alexandre Franklé, Piano, composition et réalisation.

Voyage dans l’espace est une grande saga qui nous emmène aux confins du cosmos. Vous êtes à bord d’un vaisseau prêt au décollage, on entend les moteurs chauffer et le compte à rebours commence. Lentement, le vaisseau accélère et s’élance dans le ciel étoilé. On traverse le système solaire depuis la Terre jusqu’à Neptune, on croise les planètes, on assiste à un défilé de nébuleuses.

Quitter la Terre, c’est prendre conscience de son absence ; donc de son existence… C’est voir la Terre comme un ensemble, une entité, un être, un vaisseau…

22h30-Observation du ciel

Un télescope sera à la disposition du public pour une observation des objets célestes ainsi qu’une personne pour répondre à vos questions. 

Pour ceux qui ne veulent pas s’asseoir dans l’herbe, prenez une couverture ou un siège pliant !

Weekend musical avec Sergey Ostrovsky

  24-25 Août,2019

 Décrit par Isaac Stern comme un des violonistes israéliens les plus remarquables, Sergey Ostrovsky, né en Russie en 1975 d’une famille de musiciens, poursuit une carrière internationale fructueuse en tant que premier violon du Quatuor Aviv qu’il a fondé en 1996, également en tant que soliste et professeur de violon et musique de chambre à la Haute Ecole de Musique de Genève. 

Entre le mois de novembre 2018 et 25 juin 2019 le Quatuor a présenté à Genève l’intégrale des quatuors de Beethoven, performance acclamée par la critique et le public.

Sa fille Maya, la plus jeune artiste de ce concert (10 ans), a commencé ses études de violon avec son père et dans l’Ecole Zakhar Bron à Zürich, ainsi que des études de piano avec Sergei Milstein. C’est son deuxième concert au Festival Parc Bertrand avec Les Solistes de Neuchatel.

Ami de longue date du festival, Sergey Ostrovsky est domicilié à Genève et nous a fait l’honneur de produire en exclusivité pour nous ce week-end de musique classique.

Samedi 24 Août à 17h30

Geneva Piano Trio

 Sergey Ostrovsky – violon ; Quatuor Aviv ; Dan Sloutskovsky- Violoncelle; Irina Chkourindina – Piano

Diplômée du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou et du Conservatoire de Genève, Suisse d’adoption,  Irina Chkourindina est tour-à-tour soliste, chambriste, accompagnatrice et musicienne de scène théâtrale. Lauréate de plusieurs concours internationaux, Irina a une affection particulière pour les grands romantiques. Elle  habite à Genève.

Dan Sloutskovski, cosolo de l’Orchestre de Chambre de Genève est né à Moscou où il débute ses études à l’Ecole de musique du Conservatoire. Devenant à 18 ans le “meilleur violoncelliste de l’année” junior en Russie il se produit en Suisse en soliste au Menuhim Festival Gstaaad, avec l’Orchestre de la Suisse Romande et l’Orchestre de Chambre de Lausanne.

– Beethoven: Sonate pour Violon et Piano op.24 “Printemps”

– M. Ravel: Sonate pour Violon et Violoncelle

– F.  Mendelssohn-Bartholdy: Piano Trio no.1, op.49

Dimanche 25 Août à 14h30 

Choeur YAROSLAVL – chants orthodoxes – de BYZANCE à MOSCOU- église Sainte Thérèse 

Également amis de longue date de notre festival, le chœur Yaroslavl de Neuchâtel est l’un des rares ensembles en Europe de l’Ouest à être spécialisé dans le chant orthodoxe des pays de l’Est, en particulier la Russie, l’Ukraine et la Biélorussie. Fondé et conduit par Yan Greppin, il proposera un répertoire croisant des pièces de l’ancienne Russie tsariste (pièces znamenny, ton de Kiev, ton bulgare) et des pièces slaves contemporaines (Pärt, Denissova). 

Vingt chanteuses et chanteurs, dont huit professionnels, se mettront au service de la beauté, du silence et de l’éternité des chants orthodoxes. 

Eglise Sainte Thérèse -Entrée libre/collecte (recommandé 30 frs)

Dimanche 25 Août à 17h30 

l’Ensemble «  Les Solistes de Neuchâtel », Orchestre de Chambre »; Sergey Ostrovsky-Violon ;Irina Skurindina Piano; Ilva Eigus, Moe Zürcher, Maya Ostrovsky -Violon

Formé par 10 jeunes musiciens d’avenir, l’ensemble clôturera le week-end classique du festival avec un superbe programme allant du baroque au romantisme.

– Vivaldi : Concerto pour deux violons (Maya et Sergey Ostrovsky)

– C. Saint-Saens- Havanaise(Moe Zürcher)

– C. Saint- Saens- Introduction et Rondo Capricioso (Ilva Eigus)

– F. Mendelssohn- Bartholdi- Concerto en re mineur pour Violon, Piano et Orchestre (Sergey Ostrovsky, Irina Chkourindina)

  • Samedi 31 Août 2019 à 11h00 et 15h30h

  • GRANISTEL et les sortilèges de la forêt.

Balade contée, écrite par Francesca Giarini Dalhen et Maÿlis Caïjo, spectacle musical itinérant pour Jeune Public par l’association « Les Musiciens de l’Atelier », www.lesmusiciensdelatelier.org

Sur la Planète-Bleue, au cœur d’une forêt merveilleuse, habitent trois Grands Mages qui veillent depuis toujours sur ce lieu magique. Mais une terrible sorcière trouble cette paix et jette un sort pour détruire tous les arbres ….. Granistel, un jeune enfant venu de la planète des Vertes-Tiges, va tout faire pour annuler le sortilège et aider les arbres à retrouver la vie…

Les familles partagent des moments d’émerveillement et de rêve en suivant les 12 scènes du spectacle, chacune dans un autre endroit du parc, les bosquets d’arbres devenant le véritable théâtre d’un conte de fées, pour petits et grands, rassemblant des artistes de différentes disciplines : chanteurs lyriques, musiciens, voltige équestre, magiciens, jongleur, conteur, danseurs, acrobates etc.

Durée : 1h15

Vente du livre de Granistel à l’issue du spectacle

 

Dimanche 13 Octobre à 15h00

 L’ONDINE GENEVOISE fanfaronne au Parc.

 Répondant à notre invitation, le GENEVA BRASS FESTIVAL présentera au parc, dans le cadre de son festival, le spectacle de l’ONDINE GENEVOISE, corps de musique composé d’une harmonie, ainsi que d’un corps de tambours, se produisant dans différents registres musicaux. 

Dirigée par Francesco Grassini, natif de Sienne, à la tête de plusieurs ensembles en Suisse et en France, l’Ondine fera une déambulation dans le Parc Bertrand suivie d’un concert dans le préau. A cette occasion elle collaborera aussi avec l’ETM, école de musiques actuelles à Genève. 

Le GENEVA BRASS FESTIVAL, créé en 2010 par Christophe Sturzenegger, est un festival annuel de cuivres, permettant au public genevois de découvrir ou redécouvrir ces instruments.

www.ondinegenevoise.ch/

www.genevabrassfestival.ch

Entrée libre 

En cas de doute sur le temps, on peut se renseigner sur Facebook ou au 078/797.17.02. Des plans de repli sont prévus pour tous les spectacles. 

Organisation « FTA » – https://eteduparcbertrand.ch/ 

https://www.facebook.com/Festival-LEt%C3%A9-du-Parc-Bertrand-786492484695071/ 

Production : 

  • Mario Merazzi
  • Alexandre Franklé
  • Sergey Ostrovsky
  • Christophe Sturzenegger
  • Francesca Giarini