La 7ème édition des « Matinées décalées du musée d’histoire des sciences » est en fait la 6ème car le programme 2020 suspendu à cause des conditions sanitaires sera reprise, plus une nouveauté.

Vous trouvez donc ci-dessous le nouveau programme, les dates ayant forcément changé. 

Et bien sûr nous vous attendons nombreux, les enfants sont à l’honneur.

17 octobre, 11h00 : « African Vibes » – Thomas Dobler (vibraphone) & Etienne M’Bappé (basse).

Thomas Dobler et Etienne M’Bappé sont deux solistes de renommé internationale. Ils invitent le public à un concert expliqué à travers la musique du monde, le jazz, la musique classique et autres.
Instrument relativement récent, le vibraphone a ses ancêtres en Afrique sous forme de divers balafons.

Le vibraphone que l’on connait aujourd’hui a été inventé dans les années vingt du 20ème siècle dans le contexte de l’expressionisme. Il  a connu une remarquable célébrité pendant la période du « Swing ».

Par la suite, des nombreuses innovations ont fait progresser et développer l’histoire de cet instrument qui s’inscrit aujourd’hui dans tous les styles de musiques.

7 novembre, 11h00 : « La magie de Gianfranco »

Envie de rêver, d’être émerveillé ?

Vous avez frappé à la bonne porte, car c’est le défi que s’est lancé Gianfranco le Magicien ! Pendant une heure vous serez partagés entre moments de rires, instants d’émotions, et moments de pure magie. Vous n’aurez d’autre choix que de rentrer dans son univers en observant avec stupeur l’impossible se réaliser et en devenant les acteurs de ce moment inoubliable !

Une magie jeune, dynamique, dans l’air du temps, un savant mélange d’humour et de poésie !

Passionné fou depuis l’âge de 6 ans, après avoir suivi les cours d’une très prestigieuse école de Magie, Gianfranco est devenu Magicien Professionnel et professeur. Depuis 2014 il est devenu
« Maître Magicien » et se produit à présent dans le privé ou dans de nombreuses salles à Genève et en Suisse.

14 novembre, à 11h00 – « Fabulae Genavenses »
Une intervention axée autour de l’imaginaire, faire participer au processus de création un auteur et un illustrateur.
Florian EGLIN animera un événement sur comment créer un conte ou une fable. Serval nous montrera comment l’illustrer.
Chaque participant rentrera donc chez lui avec un petit conte et une illustration qui s’y rapporte qu’il/elle aura créé lui/elle- même.
Florian et Serval, deux artistes qui s’associent pour remplir Genève d’histoires fabuleuses. 

Leur projet artistique Fabulae Genavenses, recueil de légendes urbaines et rurales, est proposé sur des
murs et façades appartenant à des particuliers et des collectivités publiques des quartiers et communes de Genève. Animaux familiers, faune locale, créatures mythiques et chimères improbables, chaque lieu est potentiellement le repaire d’une créature fabuleuse ou d’une histoire surprenante.

https://www.tdg.ch/ils-peuplent-geneve-de-fables-et-de-betes-528395822768

21 novembre 10h30 : « Trio édul’color » – un spectacle interactif, jazz et claquettes.

Ce concert-spectacle retrace l’histoire du jazz et des claquettes et le lien étroit qu’ils entretiennent l’un avec l’autre depuis l’avènement de ce genre musical et jusqu’à nos jours.

Pour les enfants ou les adultes qui souhaitent y participer, le spectacle sera précédé d’une initiation de 30 min aux claquettes (prévoyez des baskets non montantes ou chaussures à semelles en cuir). LaurentBortolotti est un danseur de claquettes lausannois amoureux du jazz depuis son adolescence. 

 

En 2004 il créa la compagnie jazz é-tap dont le but est la réalisation de projets mêlant musique vivante et claquettes. Jean-Yves Poupin est un pianiste de jazz français, compositeur et interprète, installé à Genève depuis 1971. Ils seront accompagnés à la contrebasse par Antoine Brochot, jeune contrebassiste récemment diplômé de la HEMU

28 Novembre, 11h00 : « Illusions mentales et autres rêveries ».

Entre illusions et rêveries magiques, Mister LEMON vous emporte dans les méandres de son imagination et joue avec notre esprit.

Pour cela tous les coups sont permis : manipulations (physique ou mentale), détournement des principes scientifiques, la psychologie, la comédie.
Une promenade immobile, où réel et absurde se mêlent, pour le plus grand plaisir de tous et spécialement des enfannts.

 

Spectacles pour familles. Gratuit.
Réservation obligatoire (022.418.50.60)