Projet :
Depuis 2012, « L’été du Parc Bertrand », propose des spectacles des dimanches après-midi, durant la belle saison, en air libre. Les six premières éditions ont été reçues avec un enthousiasme grandissant (env. 2’500 spectateurs l’été 2017).
Objectif:
– Répondre aux besoins culturels et d’animation de la population genevoise ou d’ailleurs, de tous horizons, en offrant des spectacles de qualité en tous genres, dans un cadre naturel magnifique, dans une zone de la ville (Champel) où la densité culturelle est assez réduite ;
– Offrir l’opportunité à des artistes, principalement professionnels, d’ici ou d’ailleurs, de se faire connaître et de faire découvrir au public les formes les plus variées d’expression artistique (théâtre, poésie, danse, musique classique, jazz ou ethno, divertissement, etc.).
Lieu : Le préau du parc Bertrand
Organisateurs:
Association « FTA » et Elian Wechsler.
Aspects logistiques.
La manifestation n’ayant pas une scène fixe dans le sens propre du terme, les artistes peuvent choisir de se produire dans les endroits qui leurs semblent les plus appropriés dans un périmètre assez large autour du préau, ou même dans le parc, le cadre naturel ainsi choisi créant l’ambiance la plus propice à l’expression artistique et à l’échange avec le public. Le lieu principal de déroulement des spectacles reste néanmoins le préau de la crèche Bertrand (voir photo plus haut).
Le podium recouvert par du carrelage (voir photo plus haut) d’env. 20 m sur 20 m, qui se trouve au milieu du préau, offre un abri contre les intempéries légères par une toiture en carreaux de verre installée sur piliers. Le pourtour est ouvert sur trois côtés, le quatrième étant délimité par un muret. L’acoustique est très bonne, que ce soit à l’extérieur ou sous le couvert.
Selon le cas, les spectacles sont sonorisés.
En cas de mauvais temps ou par choix, nous pouvons déplacer les spectacles dans de salles fermées dans le voisinage, que ce soit au Temple Protestant de Champel, à l’Eglise Sainte-Thérèse ou au théâtre « La Cité Bleue ».
Lors des spectacles, nous disposons de 200-300 places assises, les spectateurs s’installant aussi volontiers autour de la scène, dans l’herbe ou ailleurs. Pour la saison 2018, plusieurs spectacles auront lieu debout ou assis dans l’herbe.
Programmation (en cours)
Financement.
Le festival, gratuit pour le public, est financé par les cotisations de ses membres, par des dons, des gratuités et des subventions.
Des sponsors privés soutiennent le festival depuis sa création déjà.
La Ville de Genève et La Loterie Suisse Romande nous soutiennent depuis la deuxième édition.
EW- Genève, le 6.11.2017